vendredi 13 mai 2016

La fraise

Son nom scientifique : Fragaria.
Ce fruit appartient à la famille des rosales.

Il existe différents variétés. Les plus connus sont :
- La gariguette, une des plus connus.
- La ciflorette.
- La Cléry
- La darselect
- La charlotte
- La mara des bois qui rappelle le goût de la fraise des bois, d'où son nom.
En France, la fraise est surtout cultivée en Aquitaine et en Rhône-Alpes. Cela représente 50% de la production. Ce fruit est cultivé à la main.
Nous pouvons en manger d'avril à juin.

La fraise n'est pas véritablement un fruit. La partie rouge et charnue n'est que le réceptacle de la fleur. Les fruits sont les petits grains jaunes à la surface : les akènes.

La fraise pousse à l'état sauvage depuis l'antiquité. Les Romains en faisaient des masques de beauté. En France, c'est à partir du Moyen-Age qu'on la trouve dans les jardins. A la Renaissance, les femmes les mangent avec de la crème et les hommes avec du vin.
Mais les grosses fraises que nous connaissons aujourd'hui font leur apparition en 1713 grâce à un officier de marine, Frézier. Elles sont un croisement entre des fraises chiliennes et d'Amérique du nord.

Bienfaits et apports nutritionnels :

Nombre de calories pour 100 g. : 28.5 kcal.
Nombre de protides pour 100 g. : 0.75 g.
Nombre de glucides pour 100 g. : 4 g.
Nombre de lipides pour 100 g. : 2 g.
La fraise est peu calorique. Elle est composée à 90 % d'eau et elle est riche en vitamine C. Une portion, environ 150 g., couvre nos apports journaliers en vitamine C.

Conseils :

Pour bien choisir les fraises, il faut les sentir et faire confiance à son odorat ! La taille et l'intensité de la couleur ne veulent rien dire. Tout dépend de la variété. Les fraises doivent être éclatantes et de couleur uniforme et le pédoncule bien vert.
Il est préférable de consommer les fraises une fois achetées mais elles peuvent se conserver 48h au frigidaire non équeutées. Elles ne se congèlent pas.

                                                                                                             Maïwen, Mael et Axel